Gestion et prévention des absences

Gestion et prévention des absences

Contexte
Pour une entreprise, un absentéisme élevé peut provoquer un impact négatif sur la marque employeur, une baisse de la qualité des prestations, un ralentissement de la croissance, des tensions entre les collaborateurs. Cela peut aussi favoriser le développement de rumeurs et d’insatisfactions et finalement altérer le climat de l’entreprise. L’absentéisme touche la majorité des entreprises et la situation est toujours plus préoccupante. Les coûts engendrés par ce phénomène se chiffrent chaque année en Suisse en milliards de francs et les primes d’assurances ne cessent d’augmenter.
Public cible
DRH, Spécialistes RH, Responsables Santé-Sécurité, Membres de la Direction, Managers de proximité juniors et confirmés, Leaders, Cadres supérieurs
Compétences visées
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
– Connaître le processus de gestion des absences
– Découvrir les erreurs managériales et RH les plus importantes dans la gestion de l’absentéisme
– Entraîner les différentes techniques d’entretien d’absences
– Appliquer les différents outils en fonction de la temporalité de l’absence
– Lister les indicateurs pertinents pour mettre au point des tableaux de bord de contrôle, d’application et de suivi
– Identifier des obligations légales en lien avec l’absence
Contenu
– Chiffres clés de l’absentéisme et impact sur l’entreprise
– Avant, pendant et après une absence
– Symptômes présageant de futures absences aisément remarquables chez les collaborateurs
– Différentes catégories d’entretien selon la situation 
– Techniques de management efficaces pour réduire les absences
– Application des entretiens d’absences, conditions de succès et limites
– Environnement favorisant ou défavorisant l’absentéisme
– Étapes et règles d’or pour réussir un entretien
Méthodes de travail
Réflexion personnelle, cas pratiques, mises en situation, partages d’expériences entre pairs et préparation de la mise en œuvre pragmatique sur le terrain
Durée / Horaire : 2 journées (1j + 1j espacés par 2 semaines d’assimilation et mise en pratique)
Horaire : de 8h30 à 17h en présentiel
Lieu / Dates : A convenir avec le mandant
Participants : Minimum 6, maximum 12 personnes
Investissement : Demandez-nous une offre personnalisée
Intervenants : Formateurs.trices – Consultant.es Seniors de Prévention Romandie
Options possibles : Cette formation peut être combinée avec d’autres modules existants ou créée sur mesure selon les enjeux et besoins identifiés